L’entre-deux holographique : un espace troublé de la rencontre visuelle - Philippe Boissonnet (UQAM - Doctorat en Études et Pratiques des Arts)

Résumé : Dans ce texte j'aborderai les aspects dynamiques de la perception visuelle relative à la réception esthétique des images holographiques situées dans la mise en scène d'une installation interactive réalisée en 1997: In-Between. Celle-ci est en effet emblématique d'une approche cherchant à mettre en valeur la notion de «champ d'action», telle que décrite par l'auteure allemande Gabriele Schmid, et qui fait particulièrement résonner l'idée d'une rencontre, d'un espace trouble de l'entre-deux. Un espace d'interférences entre l'oeuvre installative, l'image, la construction de la perception du spectateur, le réseau des ondes du dispositif de détection et les relations de cohésion spatiale se formant occasionnellement entre les différents spectateurs à l'intérieur de cette installation.

Mots clés : œuvres multi-médiatiques, interactivité, perception visuelle, public, médias, holographie  

 

 

pdf L’entre-deux holographique : un espace troublé de la rencontre visuelle (in-between)

 

Philippe Boissonnet est né en France (1957) et y a suivi sa formation artistique. Résidant au Québec depuis 1985, il est actuellement professeur d’arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Récipiendaire du prix d’excellence de la Fondation Elisabeth Greenshields (Canada, 1983) pour son travail combinant dessin et copigraphies, il se mérite aussi le prix de la Shearwater Foundation for the Holographic Arts (Etats-Unis, 1998) pour son intégration d’hologrammes à des installations et sculptures interactives. Il a aussi bénéficié du support de la Délégation Nationale des Arts Plastiques (France, 1992), du Conseil des Arts (Canada, 1993 – 1997 - 1999), du Conseil des arts et des lettres (Québec, 1984 – 1996), du Fonds Québécois pour la Recherche sur la Société et la Culture (Québec, 2001 - 2007), et de la Direcciòn Nacional del Antarctico (Argentine, Affaires Extérieures, 2007). Il a exposé ses travaux depuis 1983 dans de nombreuses expositions de groupes et personnelles tant au niveau local qu’international (Canada, USA, France, Allemagne, Espagne, Brésil, Argentine, Mexique, Australie, Japon, Autriche, Finlande, Angleterre).