Art public et les transformations de l'espace urbain - Louis Jacob (UQAM)

Résumé : Ma conférence fut largement improvisée et orientée vers la discussion. À défaut d’en présenter une version écrite, je me permets de donner ici le texte d’une autre conférence — prononcée le 21 novembre 2008 dans le cadre du colloque « Perspectives pour l’art public dans le paysage urbain d’aujourd’hui » au Musée des beaux-arts de Montréal —, un texte resté inédit, et sur lequel je m’étais largement appuyé lors de ma participation aux rencontres d’avril 2009. Je remercie Léna Massiani et Edwige Perrot de me donner maintenant l’occasion de diffuser ce texte.

Mots clés : espace public, pratiques participatives, action/médiation culturelle, art public, intervention artistique urbaine

pdf Art public et les transformations de l'espace urbain  

Louis Jacob est professeur au Département de sociologie de l¹Université du Québec à Montréal, où il enseigne notamment les grandes approches et les notions fondamentales de la discipline. Il participe régulièrement depuis 2006 aux rencontres du Groupe de discussion sur la médiation culturelle (Culture pour tous et ARUC-ÉS). Il est également membre du Laboratoire art et société terrains et théories (l/as/tt). Ses activités de recherche portent sur les transformations de l’espace public, sur le développement culturel et la revitalisation urbaine, ainsi que sur les fondements phénoménologiques et herméneutiques des sciences humaines.