Architectures interactives - Louise Poissant (UQAM)

Résumé : L’approche intégrative du milieu urbain amène de nombreux artistes à s’approprier l’architecture des édifices (façades, murs, bâtiments) pour les transformer en supports médiatiques et y réaliser des œuvres avec lesquelles le passant, spectateur souvent accidentel de l’œuvre, peut interagir. Ces postures et productions révèlent que la modulation, la transition, la transformation peuvent s’appliquer au bâti et bousculent nos conceptions de l’architecture, qui devient sculpture, lieu de performance, d’expérimentation des possibilités offertes par les changements idéologiques et technologiques de notre temps. Ces nouvelles pratiques mettent à jour les bouleversements opérés dans notre compréhension des dimensions que nous percevons, dans lesquelles nous nous mouvons, et notre compréhension de notre identité en tant que spectateur et en tant qu’individu.

Mots clés : architecture, expérience, sculpture, transition, interaction, interface

pdf Architectures interactives

Ph.D. en philosophie, Louise Poissant est professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM depuis 1989 et Doyenne de la Faculté des Arts depuis 2006. Elle dirige le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM) ainsi que de 2001 à 2006, le Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM) qui regroupe des chercheurs de Concordia, de l’Université de Montréal et de l’UQAM. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des arts médiatiques publiés dans diverses revues au Canada, en France et aux États-Unis. Entre autres réalisations, elle a dirigé la rédaction et la traduction d'un dictionnaire sur les arts médiatiques publié aux PUQ en français, et en anglais, par sections, dans la revue Leonardo aux MIT Press. La version électronique disponible depuis 1997 sera prochainement doublée d’une ontologie. Cette version électronique implique la participation d’artistes de la communauté internationale dont des extraits d’oeuvres sont présentés. Elle a coscénarisé une série sur les arts médiatiques en collaboration avec TV Ontario et TÉLUQ et collabore à une série de portraits vidéos d'artistes avec le Musée d'art contemporain de Montréal. Ses recherches actuelles portent sur les Biotechnologies, sur les arts et sur les nouvelles technologies appliquées au domaine des arts de performance.