L'art dans l'espace public : un activisme - Paul Ardenne (Université d'Amiens)

Résumé : Cette conférence est l’occasion de dresser un inventaire raisonné des différentes formes d’intervention artistique en milieu urbain, notamment de nature contextuelle. L’artiste s’y saisit de la ville Ŕ et, donc, du public Ŕ pour insérer en celle-ci des créations pas forcément attendues, en général non programmées, qui sollicitent parfois sans ménagement l’attention des passants. On insistera ici sur les évolutions de ce genre d’art moins soucieux de représentation que de présentation, en pointant une de ses perversions postmodernes, qu’il convient d’analyser : la tentation, pour l’industrie culturelle, de changer ces formes d’art « en contexte réel » en une création intégrée, formule alibi prétendant jouer comme facteur de « reliance » et de restauration du lien social.

Mots clés : Urbain, actions, éphémère, activisme, politique, territoire, geste, appropriation, récupération

pdf L'art dans l'espace public : un activisme

Paul Ardenne est agrégé d’Histoire et docteur en Histoire de l’art et Sciences des arts. Maître de conférences à la Faculté des arts d’Amiens (France), on lui doit plusieurs études relatives à l’art et à son rapport au public : Pratiques contemporaines : l’art comme expérience (avec Pascal Beausse et Laurent Goumarre, 1997), L’Art dans son moment politique (2000), Un Art contextuel (2002), Working Men. Art contemporain et travail (2008). Il a publié en 2009 aux éditions du regard Art, le présent. La création plastique au tournant du XXIe siècle.