Remerciements …

Il y a, au doctorat en Études et Pratiques des Arts de l'UQAM, un vivier extraordinaire de jeunes chercheurs en art, artistes pour un bon nombre, et donc un potentiel formidable d'échanges, d'ouvertures, de découvertes et de réflexion. On y prend d'ailleurs goût en séminaire.

Au cours de notre scolarité nous pouvons constater trois choses : la première c’est que ces échanges perdent en général de leur intensité au seuil des locaux sinon à celui des sessions de rédaction ; la deuxième c’est qu’il manque à certains d’entre nous l’expérience, pourtant désirée, de la publication scientifique – de quoi faire ses premières armes tant à titre d’auteur qu’à celui de rédacteur ; la troisième c’est que nous ne savons pas toujours ce que font les artistes parmi nous – frustration suprême quand on se sait virtuellement entouré d’une centaine d’entre eux.

Or, à bien y regarder, aujourd’hui peut-être plus que jamais, grâce à Internet, savoir ce que font nos pairs ne tient pas à grand chose – juste à un calendrier répertoriant nos activités ; acquérir l’expérience des publications non plus, puisque nous avons, à la faculté des arts, des professeurs aguerris à ce type d’exercices et prêts à nous accompagner dans l’apprentissage de ce savoir-faire – seule une revue officielle nous manque ? Qu’à cela ne tienne ! Mettons-là sur pieds ; enfin, poursuivre des discussions amorcées en séminaire et dynamiser ainsi nos recherches respectives : n’est-ce pas d’une facilité déconcertante pour qui a grandit (ou mûrit) avec MSN ?

C’est pour toutes ces raisons que le projet EDREDON – Espace de Recherche et de Diffusion – s’est imposé. Cette année,  l’implantation de cette plate-forme web a mobilisé notre énergie ainsi que la publication des Actes du colloque «L’œuvre dans l’espace public / Le public dans l’espace de l’œuvre » que nous avons organisé en avril 2009 à l’UQAM. Je tiens d’ailleurs à remercier Teva Flaman, Léna Massiani et Sylvie Trudelle pour s’être occupés de cette publication ainsi que Lorella Abenavoli pour ses suggestions et ses commentaires. Un remerciement également à Philippe Boissonet, Teva Flaman (une fois encore), Lise-Hélène Larin et Véronique Savard qui ont eu la gentillesse de nous envoyer des photos de leurs œuvres respectives afin de composer le design du site et de soutenir ainsi le projet.

Je remercie également les professeurs de la faculté des arts qui ont accepté de faire partie du premier comité scientifique de notre revue Les Plumes [revue.edredon] : Anne Bénichou, Hélène Doyon, Michèle Febvre, Josette Féral, Andrée Martin, Jocelyne Lupien et André Villeneuve (ainsi que ceux qui prendront le relais pour 2012-2013) et, bien sûr, les étudiants composant avec moi son comité de rédaction : Johanna Biennaise et Katya Montaignac.

Last but not least, l’EDREDON n’aurait pu se faire sans le soutien financier du programme de doctorat en Études et Pratiques des Art, de la Faculté des arts de l’UQAM ainsi que du Service à la vie étudiante. Au nom de l’Association des étudiants, je vous remercie chaleureusement pour le soutien que vous nous accordez et la confiance que vous nous renouvelez projet après projet.

À tous les étudiants (passés, présents et futurs) du doctorat en Études et Pratiques des Arts de l'UQAM : cet espace est le vôtre, il sera ce que vous en ferez !!

Edwige Perrot

Présidente de l’Association des étudiants au Doctorat en Études et Pratique des Arts (2009-2011).